Mathilde Arrivé

mathilde.arrive@univ-montp3.fr

Maître de Conférences – Civilisation et culture visuelle américaines

 

Heures de réception 2016-17 : mercredi 16h-17h au S1 ; vendredi 13h15-14h15 au S2 (+ RDV par email)
Bureau A120
Casier H32

RESPONSABILITÉS

–    Coordinatrice des lecteurs avec Vincent Dussol
–    Coordinatrice adjointe de la Commission des échanges enseignants avec Austin et Iowa avec Claude Chastagner
–    Coordinatrice E55AN5 : Approfondissement LCER 3 – S1
–    Coordinatrice E42ANY5 : Civilisation US LEA 2

–    Membre du conseil de l’équipe EMMA EA 741 pour l’axe 2
–    Membre du comité de rédaction de la revue Profils Américains.
–    Membre du comité de rédaction de la revue Transatlantica
–    Membre du jury de l’Agrégation interne d’anglais (2013-2016)

–    Encadrement de mémoires de Master 1 et Master 2 LCER recherche

CV disponible sur Academia : https://univ-montp3.academia.edu/MathildeArrive/CurriculumVitae

ENSEIGNEMENTS

  • Master 1 LCER (W222AN5)

Analyse de documents non textuels – « Culture visuelle américaine : enjeux et méthodologies du visuel »

  • Master Histoire de l’art (V25HAX5)

« Anglais appliqué à la pratique artistique »

  • Licence 3 LCER (E55AN5)

“Visual Culture and Changing Ideas of the Nation: a Social and Cultural History of American Art”

  • Licence 2 LEA (E42ANY5)

“American History – from Independence to the Great Depression”

  • Licence 1 LCER et LEA (E12ANY5 et E13AN5) : CM et TD

“US Political Institutions and Society”

  • Licence 1 LEA (E2CGY5) – (2011-2016)

« Culture et société américaine : une introduction » (CM de culture générale)

  • Agrégation (2013-2015)

Option civilisation, oral de l’agrégation : « Frederick Law Olmsted et le park movement américain » (2013-2015)

 

ACTIVITÉS DE RECHERCHE
Mes travaux s’inscrivent dans le champ de l’histoire culturelle, à la croisée des American Studies et des Visual Studies. J’analyse les liens entre culture visuelle, imaginaires et mythes nationaux, représentations des minorités et du territoire aux États-Unis (XIXe et XXe siècles).

Mots clés :
Arts visuels – peinture et photographie américains XIXe/ XXe siècles
Ouest américain – imaginaire de la Frontière – pastorale – paysages
Minorités – Indiens d’Amérique du Nord – identité – ethnicité – représentations – portraits
Histoire intellectuelle – ethnographie
Mémoire – philosophie de l’histoire — traditions et modernités.

Direction d’ouvrage / édition, coordination de publication

Que fait l’image ? De l’intericonicité aux États-Unis/ What do Pictures Do? Intericonicity in the United States, E-rea, 13. 1, automne 2015, https://erea.revues.org/4546

Art et utopie – pensées anglo-américaines. Coll. « Essais sur l’art », Volume 5. Paris : Michel Houdiard, 2012, 199 p.

Articles (avec comité de lecture)

« L’intelligence des images », Erea 13. 1, 2015, https://erea.revues.org/4620

“From Wild West to Mild West: Photographic Eclogues of the Indian West in the ‘Post-Frontier’ Era”. Poetics and Politics of Place in Pastoral, International Perspectives. Bénédicte Chorier-Fryd, Charles Holdefer, Thomas Pughe eds., Bern: Peter Lang, 2015, pp. 55-82.

« L’Œil de l’image – Dispositifs méta-photographiques chez les Pictorialistes de Camera Work (1903-1917) », Image [&] Narrative, Vol. 15, No. 2, juillet 2014, pp. 7-25, http://www.imageandnarrative.be/index.php/imagenarrative/article/view/559/412

« Ansel Adams, Imagier de la Wilderness – formes, effets et usages des icônes paysagères », L’Art du paysage, Claire Omhovère (dir.), Paris : Michel Houdiard, Coll. « Essais sur l’art », Volume 7, 2014, pp. 154-164.

« Beyond True and False? The Artificial Authenticities of Edward S. Curtis: Responses and Reactions » / « Par-delà le vrai et le faux ? Les authenticités factices d’Edward S. Curtis et leur réception », Études photographiques (édition bilingue), n°29, mai 2012, p. 6-41. Edition électronique : http://etudesphotographiques.revues.org/index3283.html

« Post-Scriptum : Edward Curtis et The North American Indian (1907-1930) ou l’épilogue à l’exploration », GRAAT On-Line, “Occasional Papers”, May 2009, http://www.graat.fr/Curtis-GRAAT.pdf

« Ancrages et vertiges : Lisibilité des objets photographiques d’Edward S. Curtis », Revue de Recherche en Civilisation Américaine (RRCA), n°1, 2009, http://rrca.revues.org/index92.html

“Communication in Silence? Relational Interstices in Edward S. Curtis’s Portrait Photographs”, in Culture, Language and Representation, Cultural Studies Journal of Universistat Jaume I, May 2007, Volume 4, pp. 9-32.

Article (grand public)

« Photo-movie – Edward Curtis, en quête de l’œuvre totale ? In the Land of the Head Hunters (1914) à la lumière de The North American Indian (1907-1930)”, Capricci 2013, Paris : Capricci, 2013, pp.16-23.

« Arshile Gorky : le dernier surréaliste et le premier expressionniste abstrait », in Art Absolument, n°33, mars-avril 2010, pp. 34-41.

Traductions

Traduction d’Ansel Adams, « Le Sens des Parcs Nationaux » (1950), L’art du paysage, Coll. « Essais sur l’art », Volume 7. Claire Omhovère (dir.). Paris : Michel Houdiard, 2014, pp. 149-153.

[collectif] Notes d’un griot de Los Angeles/Griot Notes from L.A. Ouvrage bilingue anglais / français. Dir. Nicole Ollier et Sophie Rachmuhl. Traduction par le collectif « Passages » (Université Michel de Montaigne – Bordeaux III). Bordeaux : éd. Le Castor Astral, mars 2012.

Comptes rendus d’expositions

« Aaron Siskind, une autre réalité photographique », Compte rendu de l’exposition Siskind au Pavillon populaire, espace d’art photographique de la ville de Montpellier (28 novembre 2014 – 23 février 2015), Ariel’s Corner, Miranda, 12 | 2016, http://miranda.revues.org/8383

« Ouest(s) en éclats », Compte rendu de l’exposition ‘Road Trip, Photographies XIXe-XXIe siècles du Los Angeles County Museum of Art’, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (28 août – 10 novembre 2014) », Transatlantica 2015 : 1, http://transatlantica.revues.org/7366

« Roy Lichtenstein : dernier classique, premier postmoderne ? » Compte rendu de la rétrospective Roy Lichtenstein au Centre Georges Pompidou (3 juillet – 4 novembre 2013), Transatlantica, 2013 : 1, http://transatlantica.revues.org/6341

« Ce que voir veut dire », compte rendu de l’exposition « Vision de l’ouest », Transatlantica, 2007 : 2, http://transatlantica.revues.org/2373

« Arshile Gorky ou le lyrisme Inquiet », compte rendu de l’hommage à Arshile Gorky, Centre George Pompidou, Transatlantica, 2007 : 2, http://transatlantica.revues.org/2223

« Jeux de pistes pour un art sans drapeau », compte rendu de l’exposition “Grey Flags” (CAPC Bordeaux), Transatlantica, 2007 : 1, http://transatlantica.revues.org/1361

Recensions

À venir : « Les États-Unis », Perspectives : Actualités en histoire de l’art, 2│2015 (Paris : INHA, décembre 2015, 201 p.), RFEA, 2016.

“Lauren Kroiz, Creative Composites: Modernism, Race, and the Stieglitz Circle (Berkeley: University of California Press; Washington, D.C.: The Phillips Collection, 2012), Transatlantica, 2014 : 1, http://transatlantica.revues.org/6924?lang=fr

« François Brunet (dir.), L’Amérique des images, Histoire et culture visuelle des États-Unis (Paris : Hazan et Université Paris 7 Diderot, 2013, 408 p.), Transatlantica, 2013 : 1, http://transatlantica.revues.org/6419

« Robin Kelsey, Archive Style : Photographs & Illustrations for U.S. Surveys, 1850-1890 », Études photographiques, n°22, septembre 2008, Paris : Société française de photographie. http://etudesphotographiques.revues.org/index1012.html pour l’édition électronique.

Entretien

Interview with Navajo-Laguna Novelist and Filmmaker Aaron Albert Carr, February 22, 2010, Revue de recherche en civilisation américaine RRCA [En ligne], 2 | 2010, http://rrca.revues.org/index328.html

Notices dictionnaire

Notices « Louis Stettner » et « Adam Clark Vroman », The Thames & Hudson Dictionary of Photography, Nathalie Herschdorfer (ed.), Thames & Hudson, collection « World of Art », 2015 (Dictionnaire de la photographie, Paris : La Martinière, 2015 pour l’édition française).

Conférences publiques : colloques et congrès

31 mars 2012 : « From Wild West to Mild West : Photographic Eclogues of the Indian West in the ‘Post-Frontier’ Era », Colloque international Poetics and Politics of Place in Pastoral, Université d’Orléans, UFR LLSH, 29-31 mars 2012. [À paraître dans Poetics and Politics of Place in Pastoral, Bénédicte Fryd, Thomas Pughe ed., Bruxelles : Peter Lang.]

27 mai 2011 : « Par-delà le vrai et le faux : les authenticités factices d’Edward S. Curtis », Congrès annuel de l’AFEA, « La Vérité / Truth and Truth Value« , Université de Bretagne Occidentale (UBO), Brest, 25-29 mai 2011. Atelier dirigé par Géraldine Chouard et François Brunet.

27 mai 2010 : « From Wild West to Waste Land : les commerces avec l’inhumain dans la photographie d’Edward Curtis », Congrès de l’AFEA (Grenoble 2010), atelier dirigé par François Specq et Lacy Rumsey.

9 janvier 2008 : « The North American Indian d’Edward Curtis, une mise en regard avec la photographie d’exploration américaine », avec François Brunet dans le cadre les conférences de la Société Française de Photographie (SFP) à la Maison Européenne de la Photographie, Paris.

Conférences publiques : séminaires et journées d’études

8 janvier 2015 : “Thinking with Pictures? An Essay on Visual Ideas”, Delhi University, English Department.

14 janvier 2014 : « Histoire des images et culture visuelle – Lecture critique de L’Amérique des images (F. Brunet ed., Hazan, 2013), séminaire EMMA (EA 741), Montpellier III.

28 janvier 2013 : « La photographie d’Edward Curtis au prisme de l’analyse intericonique : problèmes et enjeux », intervenante invitée, séminaire « J’ouïs sens de l’image », séance du 28 janvier 2013, LERMA, Université de Provence, Aix-en-Provence.

12 octobre 2012 : « La question de l’intericonicité – Trajectoires des images, circulations des codes, relance des imaginaires », Geographies of Dislocation/ Geographies of Displacement, rencontre organisée par EMMA et LERMA (EA 853). http://geodis.hypotheses.org/

27 avril 2012 : « Photographier comme un peintre » : le pictorialisme, au risque de l’‘anti-photographique’? », Journée d’études « Arts visuels : Emprunts, déplacements, trans-formations », organisée par l’axe 2 « Territoires, identités, mutations », équipe EMMA EA 741, Université Paul-Valéry Montpellier III.

17 mars 2011 : « Visual Culture/ Visual Studies : Objets et méthodes en déplacement – Quelques réflexions sur champ en devenir », séminaire de l’axe 2 « Territoires, identités, mutations », EMMA EA 741, Université Paul-Valéry Montpellier III.

23 avril 2010 : « L’utopie désenchantée d’Edward Curtis », conférence donnée dans le cadre des séminaires mensuels (Terra Workshops) de la Terra Foundation for American Art Europe, Paris.

Conférences suivies d’une publication dans des ouvrages collectifs

« Variabilité du ‘sauvage’ et apories du ‘civilisé’ dans la photographie d’Edward S. Curtis », in La Fabrique du Sauvage, Actes du Colloque international du CLIMAS (The Savage, the Wild, the Wilderness), Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2009, pp. 73-101.

« Images et visages : territoires imprenables dans les portraits photographiques d’Edward S. Curtis », in Le travail de la résistance dans les sociétés, les littératures et les arts en Amérique du Nord, Actes du Colloque international du CLAN, Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2008, pp. 311-336.

Organisation d’événements scientifiques

[À venir] jeudi 1 et vendredi 2 juin 2017 : Colloque international « What Do Pictures Do ? “Remediating Images / L’image Remédiatisée”, Université de Bordeaux Montaigne

Mercredi 25 mai 2016 : Congrès de l’AFEA, coordination de l’atelier « La culture matérielle en question » avec Jean Kempf et Géraldine Chouard, Université Jean-Jaurès, Toulouse.

Vendredi 16 mai 2014 : Journée d’études « Que fait l’image ? Intericonicité #2 : Formes, stratégies, effets, méthodes », EMMA ea 741, site Saint Charles, Université Montpellier 3.

Vendredi 3 mai 2013 : Journée d’études « Que fait l’image ? Intericonicité #1 : Emprunts, hommages, pastiches », EMMA ea 741, site Saint Charles, Université Montpellier 3.

Mobilités, prix, financements et distinctions

1-16 janvier 2015 : mobilité d’enseignement et de recherche à l’Université de Delhi : Department of German and Romance Studies (cours) ; Department of English (conférence).

2010 : Lauréate du prix de thèse de la SENA.

Juin – août 2007 : Fellowship, Terra Summer Residency à Giverny, organisée par le Musée d’art américain de Giverny et la Terra Foundation for American Art.

Mars 2007 : bourse de recherche “Aires Culturelles”, aide à la mobilité internationale attribuée par le Ministère délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche.

Juillet-août 2006 : Fellowship, Breadloaf School of English, Middlebury College, Graduate Summer Program à St John’s College, Santa Fe (Nouveau Mexique).

 

 

Les commentaires sont fermés.