Claude Chastagner

claude.chastagner@univ-montp3.fr
Bureau G 206, Tél : 04 67 14 24 73
Heures de permanence 2016/2017 : S2 jeudi 11h30 – 12h30, G 206
Responsable du Master LEA
Claude Chastagner est professeur de civilisation américaine contemporaine. Il enseigne en filières LEA et LLCER. Il est spécialiste de culture populaire, de musique en particulier. Il est également traducteur.

 

Publications récentes

Ouvrages 

Les Cultures de résistance. Avec Laurent Sébastien Fournier, Catherine Bernié-Boissard et Dominique Crozat. Aix-en-Provence : Les Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2016.

Ethnic Popular Music in the USA, Transatlantica 1/2015. January 2016.

Patti Smith. Outside. Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée, coll. Profils Américains. 2015.

Les Cultures du déplacement. Avec Laurent Sébastien Fournier, Catherine Bernié-Boissard et Dominique Crozat. Aix-en-Provence : Les Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2014.

De la culture rock. Paris : Presses Universitaires de France, coll. Perspectives critiques, 2011.

Révoltes et utopies : militantisme et contre culture dans l’Amérique des années soixante. Paris : Presses Universitaires de France / CNED, 2011.

 

 

Articles / Chapitres d’ouvrages 

« musique, » « jazz, » « blues, » « country, » « alcool et alcoolisme » et « prohibition. » In Les Amériques, Jean-Michel Blanquer, M. Bertrand, Antoine Coppolani, et Isabelle Vagnoux, eds. Paris : Robert Laffont, Coll. Bouquins. 2016.

« Pepper ! Aux sources du zydeco. » In Interculturalité : La Louisiane au carrefour des cultures, Jean-Pierre Le Glaunec, Nathalie Dessens, eds. Québec : Presses de l’université de Laval, 2016 : 319-343.

« Contemporary ‘Ethnic’ Popular Music: A Challenge to Modernity? ». In Transatlantica, 1.2015. January 2016.

« Outside. » In Patti Smith. Outside. Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée, coll. Profils Américains. 2015.

« ‘Charanga Cakewalk’: Tejano Music Takes Center Stage ». In « Staging the Sounds of the Nation: The Poetic Soundscapes of the USA,» Ana Fernández-Caparrós, Noelia Hernando Real, Fabio L. Vericat, eds., Complutense Journal of English Studies, 2015, vol. 23.

« Narcocorridos : L’héritage de la romance au service des drug lords ? ». In Transmissions textuelles. Ed. Jeanne Raimond, Jean-Louis Brunet. Nîmes : Institut International de Sociocritique — Université de Nîmes, 2014.

« Anarchie et Hate Music : les sons du National-Anarchisme. » In Amérique(s) Anarchiste(s). Expressions libertaires du XIXe au XXIe siècle. Ed. Paola Domingo, Alba Lara-Alengrin, Karim Benmiloud. Paris : nada éditions – Éditions Noir et Rouge, 2014.

« Quand le rock américain prend la route. » In Les Cultures du déplacement. Eds Laurent Sébastien Fournier, Claude Chastagner, Catherine Bernié-Boissard et Dominique Crozat. Aix-en-Provence : Les Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2014.

« Zappa and Resistance: The Pleasure Principle. » In Frank Zappa and the And. Ed. Paul Carr. London: Ashgate Popular, 2013.

 

Les commentaires sont fermés.