Frédéric Delord


photo      identité fredfrederic.delord@univ-montp3.fr

Heures de permanence 2016-2017 : dans mon bureau du CLER sur RDV.

 

RESPONSABILITÉS ADMNISTRATIVES

Représentant du LANSAD au conseil de département d’anglais, je suis le directeur du Centre de Langues Étrangères et Régionales (CLER) depuis septembre 2016.

 

ENSEIGNEMENT

 Je suis agrégé d’anglais et enseigne principalement à l’attention des spécialistes d’autres disciplines, en Licence, Master MEEF et Doctorat, ainsi qu’en traduction LEA. Spécialiste de théâtre, j’interviens également auprès des étudiants comédiens de la Maison Louis Jouvet (ENSAD – École Nationale Supérieure d’Art Dramatique) et des étudiants chorégraphes du master « ex.e.r.ce » (Centre Chorégraphique National de Montpellier).

 

ENCADREMENT

Je peux encadrer des rapports de stage LEA de L3. Je peux également diriger des mémoires de M1 et M2  dans le cadre d’une codirection. Mes sujets de recherche :

  • Shakespeare et la mythologie de l’obscène (allusions aux fonctions corporelles, représentations littéraires et théâtrales du grivois)
  • Les allusions à Shakespeare dans le cinéma français
  • Les allusions à Shakespeare dans la culture populaire américaine (Disney, Broadway)

De manière plus générale, je suis en  train de me spécialiser dans le domaine du théâtre musical américain (Broadway en particulier). Dans ce cadre, j’ai rédigé un compte-rendu du spectacle Something Rotten (à paraître dans Cahiers Élisabéthains) ainsi qu’une communication pour le colloque « Arrêt sur scène : la scène du Balcon » intitulée « A Musical Journey Through Balconies on Stage and Screen ».  

 

RECHERCHE

Docteur ès lettres, j’ai soutenu une thèse consacrée aux études shakespeariennes et suis membre de l’IRCL – Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières (UMR 5186 du CNRS).
http://www.ircl.cnrs.fr/

 

2015
Frédéric Delord, ed., 2015.  Troia Britanica Canto I, 1-50 (1609).  In A Dictionary of Shakespeare’s Classical Mythology: A Textual Companion, ed. Yves Peyré (2009-)
URL: http://www.shakmyth.org/page/Early+Modern+Mythological+Texts%3A+Troia+Britanica+I+%281-50%29

2014
 Frédéric Delord, “In Praise of Amateurism: Promenades d’été  (René Féret, 1992) and Julie est amoureuse (Vincent Dietschy, 1998)”, Shakespeare on Screen in Francophonia, one-day symposium, 17 october 2014 [à paraître]

 2013
 Frédéric Delord, “O tiger’s heart wrapped in a woman’s hide! – Hycanian Tigresses in Shakespeare”, Shakespeare and Myth (ESRA Conference), 26-29 June 2013.

 Frédéric Delord,  «  Mon vieux cerveau est troublé » (La Tempête, IV.1.159) : Je rentre à la maison ― De la différance à l’incongru », Shakespeare on Screen in Francophonia, ed. Patricia Dorval & Nathalie Vienne-Guerrin, IRCL ©, Montpellier, 2013.

URL : http://www.shakscreen.org/analysis/analysis_je_rentre/ (5160 mots)

Frédéric Delord, “Priapus in Shakespeare: Luxuriant Gardens and Luxurious Brothels”, Shakespeare’s Erotic Mythology and Ovidian Renaissance Culture, ed. Agnès Lafont, Ashgate, Farnham (Surrey), 2013, pp. 93-105.

 2012
 Frédéric Delord, « Auditioning for Shakespeare: Twelfth Night in Michael Haneke’s Code Unknown », Shakespeare on Screen in Francophonia, ed. Nathalie Vienne-Guerrin & Patricia Dorval, IRCL ©, Montpellier, 2012.
URL : http://shakscreen.org/analysis/analysis_code_unknown/ (4214 mots)

2011
Frédéric Delord, « André Téchiné’s Shakespearean Trilogy » [Anglais], Shakespeare on Screen: Hamlet, Publications des Universités de Rouen et du Havre, ed. Sarah Hatchuel & Nathalie Vienne-Guerrin, Le Havre, 2011, pp. 277-90.

2009
Frédéric Delord, « Priapus », A Dictionary of Shakespeare’s Classical Mythology, ed. Yves Peyré, IRCL ©, Montpellier, 2009.
URL : http://www.shakmyth.org/myth/257/priapus/analysis  (3315 mots pour l’analyse)

« ‘O the difference of man and man!’ (4.2.26) : Références et différences génitales dans King Lear », Autour de King Lear, Journée d’étude de l’RCL, ed. Agnès Lafont, avec la collaboration de F. Delord, IRCL ©, Montpellier, 2009
URL : http://www.ircl.cnrs.fr/pdf/King%20Lear/Presentation_PDF/F_Delord.pdf

2007
« Pyrame et Thisbé défigurés : la mimèsis mise en péril », RUSCA, actes du colloque international interdisciplinaire de jeunes chercheurs organisé par l’École Doctorale N°58 « Figures et figuration », Montpellier, 2007.
URL :

http://www.msh-m.fr/editions/edition-en-ligne/rusca/rusca-langues-litteratures/Colloque-2007-Figure-et-figuration/Articles,192/Pyrame-et-Thisbe-defigures-la,694 (8390 mots)

« ‘Whether I blush or no’ (I.x.70) : La nature des rougissements de Coriolan », Coriolan de William Shakespeare, Journée d’étude de l’IRCL (œuvre au concours), ed. Agnès Lafont (avec la collaboration de F. Delord), IRCL ©, Montpellier, 2007, pp. 35-50.
URL : http://www.ircl.cnrs.fr/pdf/2007/Coriolanpdf/5_rougissement_delord.pdf

 

Comptes rendus de pièces de théâtre :

 Henry VI, mise en scène de Nicolas Oton, production : Machine Théâtre, co-production : Théâtre des Treize Vents, Le Cratère, Théâtre d’Alès en Cévennes – Scène Nationale, Montpellier, Janvier 2008, in Cahiers Élisabéthains, Printemps 2008, n° 73, p. 86-88.

 Le Roi Lear, mise en scène de André Engel, Ateliers Berthier / Théâtre de l’Odéon, Paris, 17 Mars 2006, in Cahiers Élisabéthains, Printemps 2006, n° 69, p. 74-76.

 La Rose et la hache, mise en scène de Georges Lavaudant, production Odéon-Théâtre de l’Europe, Le Théâtre des Treize Vents, Montpellier, 12 Novembre 2005, in Cahiers Élisabéthains, Printemps 2006, n° 69, p. 77-81. Compte rendu cité dans Theatres of Immanence: Deleuze and the Ethics of Performance by Laura Cull (Basingstoke: Palgrave Macmillan, 2012).

 

Comptes rendus d’ouvrages :

Farah Karim-Cooper, Cosmetics in Shakespearean and Renaissance Drama, in Cahiers Élisabéthains, Printemps 2007, n° 71, p. 67-68.

Sarah Hatchuel et Nathalie Vienne-Guerrin (éd.), Shakespeare on Screen: Richard III, in Cahiers Élisabéthains, Printemps 2006, n° 69, p. 100-02.

Gail Paster, Humoring the Body, Emotions and the Shakespearean Stage / Stephanie Moss et Kaara L. Peterson (éd.), Disease, Diagnosis, and Cure on the Early Modern Stage / Pascale Aebischer, Shakespeare’s Violated Bodies / Virginia Mason Vaughan, Performing Blackness on English Stages, 1500-1800, in Cahiers Élisabéthains, Printemps 2005, n° 67, p. 87-91.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.