Aude Haffen

Aude Haffen

Bureau A122
Heures de réception S1 et S2 : sur rendez-vous

Maître de conférence en littérature britannique contemporaine (équipe EMMA)

Enseignements 2016-2017 :

E11ANY5 Langue, Textes et Discours – L1 LEA
E21ANY5 Langue, Textes et Discours – L1 LEA
E31ANY5 Langue et traduction – L2 LEA
E41ANY5 Langue et traduction – L2 LEA
E51ANY5 Langue – L3 LEA
E61ANY5 Langue – L3 LEA
Agrégation littérature – cours sur Louis MacNeice

 

Coordination :

E11ANY3 et E21ANY3 Langue, Texte, Discours – L1 LEA
Licence LEA
Programmes d’échanges Erasmus avec Dublin et Waterford

 

Domaine de recherche :

Littérature britannique contemporaine.
Auteurs des années 30.
Écritures de vies : biographie, autobiographie, biofiction, autofiction.

 

Thèse de doctorat (2010, Paris III – Sorbonne Nouvelle) :

“Fiction autobiographique et biographies imaginaires dans l’œuvre d’Anthony Burgess.”

Prix Schneider 2011 de la Chancellerie des Universités de Paris en Lettres et Sciences Humaines.

 

 Articles :

 “Poétique transgenre et travestissements textuels dans ‘The Spanish Military Nun’ de Thomas De Quincey”, Isabelle Alfandary, Vincent Broqua et Charlotte Coffin (eds), Genres/Genre dans la littérature anglaise et américaine II, Michel Houdiard Editeur, 2015.

 “Transparence et opacité autobiographiques dans deux récits de souvenirs d’enfance catholique : Memories of a Catholic Girlhood de Mary McCarthy (1957) et Little Wilson and Big God”, Polysèmes n°13, 2015, “La Transparence”, Marie Laniel et Pascale Tollance (dir.), http://polysemes.revues.org/389

“Biofiction as ‘Thanatography’: Thomas de Quincey’s and Michel Schneider’s Narratives of Death”, Death in Literature, ed. Outi Hakola and Sari Kivistö, Newcastle upon Tyne: Cambridge Publishing, 2014, p. 31-46.

Abba Abba d’Anthony Burgess : un prolongement imaginaire de l’œuvre-vie inachevée de John Keats”, L’inachevé ou l’ère des possibles dans la littérature anglophone : Récits ouverts et incomplets, dir. François Gallix, Armelle Parey et Isabelle Roblin, Caen : Presses Universitaires de Caen, 2014, p. 155-173.

“Le contexte culturel de la Grande-Bretagne dans la première décennie du XXIème siècle : Jonathan Coe et Will Self, satiristes de l’Angleterre contemporaine”, Les élections britanniques de 2010 : contexte et enjeux, Michael Hearn (dir.), L’Harmattan, collection “Langue et Parole”, 2012, p. 31-50.

“Anthony Burgess, Shakespeare and Cultural Materialism: Contextualizing, Politicizing and Sexualizing the Bard”, Marlowe, Shakespeare, Burgess: Anthony Burgess and his Elizabethan Affiliations, Graham Woodroffe (dir.), Presses de l’Université d’Angers, 2012, p. 27-39.

“La Malaisie à travers le regard d’Anthony Burgess : mythologie orientaliste et comédie post-impériale”, L’Esprit oriental, un regard occidental, Michael Hearn et Li Xiaohong (dir.), Paris : Yu Feng, 2012, p. 35-53.

“La biographie littéraire entre fantasme, exténuation et fabulation : les forgeries shakespeariennes d’Oscar Wilde, James Joyce et Anthony Burgess”, L’Épuisement du biographique, Guillaume Marche et Vincent Broqua (dir.), Newcastle: Cambridge Scholars Publishing, 2011, p. 397-406.

“ ‘It’s a bloody crime: the things we’re doing to Shakespeare’: Anthony Burgess, Enderby et Shakespeare travesti”, Ranam n° 43, Université de Strasbourg, 2010, p. 35-47.

“Anthony Burgess’s Fictional Biographies: Romantic Sympathy, Tradition-Oriented Modernism, or Postmodern Vampirism?”, Anthony Burgess and Modernity, Alan Roughley (ed.), Manchester: Manchester University Press, 2008, p. 131-146.

 

Communications orales :

 “Christopher Isherwood’s Kathleen and Frank: memories and pre-history of a queer autobiographer”, séminaire “Memory, Autobiography, History: Exploring the Boundaries”, Congrès de l’ESSE, août 2016.

“From Autumn Journal to The Strings are False: Louis MacNeice’s autobiographical self/ves in the late 1930s and early 40s.”, Conférence “The Auden Generation and After”, Sheffield Hallam University, juin 2016.

Kathleen and Frank de Christopher Isherwood : une biographie familiale naïve ?”, Journée d’étude du CELEC “Auto/Biographies familiales”, Université de Saint-Etienne, 10 juin 2016.

“ ‘Well, my England is E. M.’: E. M. Forster’s legacy to the Auden-Isherwood generation.”, Colloque “E. M. Forster’s legacy: ‘Only connect’ over a century of British arts”, Université Toulouse – Jean Jaurès, décembre 2015.

“ ‘In a tactful, impersonal way, we have become quite intimate’ ”: Christopher Isherwood’s humble persona and inoperative narratives in Goodbye to Berlin (1939), Colloque “The Humble”, Université Paul Valéry – Montpellier III, mars 2015.

“Modernist individuals and relational singularities in Christopher Isherwood’s Berlin novels, Mr Norris Changes Trains and Goodbye to Berlin”, Colloque “Finite, Singular and Exposed: Who’s Afraid of the Modernist Individual?”, Universidad de Córdoba, octobre 2014.

“Poétique transgenre et travestissements textuels dans ‘The Spanish Military Nun’ de Thomas De Quincey”, Colloque “Gender / Genre”, Université Paris Est, novembre 2013.

“Anthony Burgess, catholique anglais”, Journée d’étude du réseau de recherche Culture et Religion dans les Pays Anglophones, Institut Protestant de Théologie de Paris, juin 2013.

“Oralité, biographie et fiction : Burgess, Shakespeare & Co”, avec Frédéric Regard, Séminaire “Écrire l’oral” du groupe de recherche VALE, Paris IV – Sorbonne, mars 2011.

“Anthony Burgess and Englishness: Conflict, Dialogue and Reconciliation”, Colloque “Anthony Burgess: Conflict, Dialogue, Resolution”, Kuala Lumpur, juillet 2009.

“The Flesh, Gender and Creativity: Anthony Burgess’s Sexual Mythology of Genius”, Colloque “Anthony Burgess : Selves and Others”, Liverpool Hope University, Liverpool, juillet 2007.

 

Organisation de colloques :

Organisatrice, avec Lucie Guiheneuf, du colloque international “Writers’ Biographies: Hybridities, Fusions and Metamorphoses”, Université Paris IV – Sorbonne en partenariat avec l’ENS de Paris, 19-20 septembre 2013.

 

Responsabilité éditoriale :

Responsable des recensions d’ouvrages pour les Cahiers Victoriens et Edouardiens (http://cve.revues.org/)

 

 

 

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