Agnès Lafont

Lafont2_photoagnes.lafont@univ-montp3.fr

Coordinatrice Licence LLCER L1

Bureau A118

Heures de permanence 2016/2017 :
SEMESTRE 2 LUNDI 14H15 15H15 EN A118

Maître de Conférences, littérature britannique XVIe – XVIIe

Les thèmes de recherche développés sont :

• Littérature britannique (poésie et théâtre) des XVIe – XVIIe siècles.

• Traductions vernaculaires et transmissions européennes de la mythologie classique. Imitatio.

• Poétique du mythe au théâtre, en poésie.

• Mythe individuels : Actéon, Diane, Endymion, Thésée, Myrrha.

 

Les points forts des activités de recherche :

Assistant editor pour Cahiers Elisabéthains : http://www.manchesteruniversitypress.co.uk/cgi-bin/scribe?showinfo=ip038

Shakespeare’s Erotic Mythology and Ovidian Renaissance Culture, (dir.) Agnès Lafont, Aldershot, Ashgate, 2013. (978-1-4094-5131-0), 220 pages (http://www.ashgate.com/isbn/9781409451310).

Membre de l’équipe du Dictionary of Shakespeare’s Classical Mythology (www.shakmyth.org). Responsable du séminaire « Les stratégies culturelles de la transmission mythologique : corpus, modalités et parcours ».

 

Organisation de conférence internationale: L’image brisée/Breaking the Image XVIe – XVIIe siècles, France, Angleterre, Écosse, Irlande (15-16-17 novembre 2012) avec Nicholas Myers et Christian Belin (Université Montpellier 3), en partenariat avec la Society for Renaissance Studies http ://www.rensoc.org.uk/node/338 et le musée Fabre (parcours thématique conçu et organisé pour le colloque).

Organisation de séminaires, journées d’études (2013-2014)

• dans le cadre du colloque international de la European Shakespeare Research Association sur le thème « Shakespeare and Myth » (Montpellier, juin 2013) “Shakespeare and Classical Mythology: European Perspectives” (avec Charlotte Coffin (Université Paris Est – Créteil) et Jane Kingsley-Smith (University of Roehampton) •

dans le cadre de “Shakespeare 450” (Société Française Shakespeare, Paris, 21-27 avril 2014) « Crossroads : Twenty-first Century Perspectives on Shakespeare’s Classical Mythology », avec Atsuhiko Hirota (Université de Kyoto)

• Organisation d’une journée d’études “Proserpine: de l’Antiquité à la Renaissance européenne”, avec Marie-Pierre Noël (EA 4424, Université Montpellier 3) et Pierre Pontier (EA 1491, Université Paris IV) (Paris IV, oct. 2014).

Bibliographie 2013

Fiches mythologiques pour A Dictionary of Shakespeare’s Classical Mythology, dir. Pr. Yves Peyré. « Actaeon » (2013) http://www.shakmyth.org/myth/4/actaeon

« Introduction. Interacting with Eros : Shakespeare and Ovid » dans Shakespeare’s Erotic Mythology and Ovidian Renaissance Culture, Aldershot, Ashgate, 2013, pp. 1-16. (Chapitre OS)

« Political Uses of Erotic Power in an Elizabethan Mythological Programme: Dangerous Interactions with Diana in Hardwick Hall », dans Shakespeare’s Erotic Mythology and Ovidian Renaissance Culture, Aldershot, Ashgate, 2013, pp. 41-57. (Chapitre OS)

« Mythological reconfigurations on the contemporary stage: Giving a New Voice to Philomela in Titus Andronicus » in Shakespearean Configurations, ed. Jean-Christophe Mayer, S. Sillars, W. Sherman, Margaret Vasileiou, Early Modern Literay Studies, Sheffield Hallam University, issue # 21, 2013.

 

Travaux en cours

Retranscription des cantos 9 – 10 de Thomas Heywood, Troia Britanica or Great Britaines Troy (1609) dans le cadre du projet collectif des éditions du Textual Companion du Dictionary of Shakespeare’s Classical Mythology, dir. Pr. Yves Peyré. (2014)

Edition critique de William Barksted, Mirrha the mother of Adonis : or, Lustes prodigies (1607).

 

A paraître

Agnès Lafont, Marie-Pierre Noël et Pierre Pontier, dir., Le mythe de Thésée, de la période hellénique à la Renaissance anglaise, dans Cahiers du GITA n° 20, Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2014.

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