Pascale Leclercq

pascale.leclercq@univ-montp3.fr

BUREAU A122

Heure de réception : Contacter l’enseignante par courriel.

Agrégée d’anglais, docteur en linguistique, je suis maître de conférences à l’université Paul Valéry depuis septembre 2008.

Coordinatrice départementale des échanges Erasmus pour LEA.

Responsable des échanges avec University College Cork et Middlesex University.
Coordinatrice du parcours Préprofessionnalisation Métiers de l’enseignement des langues vivantes pour l’UFR2.

Coordinatrice CLES interuniversitaire pour UM1, UM2, UM3, Unîmes et UPVD.

Enseignement :

– anglais LANSAD

– prépro : E4PF12L5 «  Théories de l’apprentissage et acquisition » et E5PF12L51V « Histoire et épistémologie de la discipline langues vivantes. »

– linguistique : E65AN5 Approfondissement disciplinaire : Analyse de discours.

– Master 2 LEA Négociation : M2 anglais langue mineure

– M2 enseignement (didactique) : Séminaire encadrement mémoire professionnel

 

Mes domaines de recherche : l’acquisition des langues, la psycholinguistique, l’étude de l’expression de la temporalité et de la référence nominale, l’analyse des discours d’apprenants d’une L2, la typologie, et la didactique des langues.

Mes langues de travail : anglais, français, et aussi espagnol, italien, allemand.

Membre du comité exécutif de l’association EUROSLA (the European Second Language Association) 2015-2017.

Mes publications:

  • Articles dans des revues avec comité de lecture

LENART, Ewa, LECLERCQ, Pascale (2013). « Procédés anaphoriques dans les récits d’enfants monolingues et d’adultes apprenant une L2. » In Récits d’enfants et d’adolescents : développements typiques, atypiques, dysfonctionnements, C. PRÉNERON, C. MARTINOT (Eds). ANAE N° 124, Vol 25, tome III.

LECLERCQ, Pascale, LENART, Ewa (2013). “Discourse cohesion and accessibility of referents in oral narratives: a comparison of L1 and L2 acquisition of French and English,” Discours, 12, 2013.

LECLERCQ, Pascale « L’influence de la langue maternelle chez les apprenants adultes quasi-bilingues dans une tâche contrainte de verbalisation. Etude de l’expression du déroulement en français et en anglais », AILE, 26, 2008, 51-69.

  • Chapitres d’ouvrages scientifiques

LECLERCQ, Pascale, LENART, Ewa (2015). « Rôle de la subordination pour construire les chaînes événementielles du récit chez des apprenants avancés du français L2 » in Relatives et autres subordonnées – regards croisés en linguistique, acquisition et didactique, P. Trévisiol & M. Kaheraoui (Eds). Presses Universitaires de Rennes (PUR).

LECLERCQ, Pascale, EDMONDS, Amanda (sous presse), “How to assess L2 proficiency? An overview of proficiency assessment research” in Measuring L2 proficiency: perspectives from SLA, Leclercq, Edmonds and Hilton (Eds). Multilingual Matters.

LECLERCQ, Pascale (2013). « Acquisition de la cohésion discursive en français et en anglais L2 dans une tâche complexe de récit » in La complexité en langue et son acquisition, C. Martinot, S. Gerolimich, U. Paprocka-Piotrowska (éds). Presses universitaires de la Société des Lettres et des Sciences de l’Université Catholique de Lublin (Towarzystwo Naukowe KUL).

LECLERCQ, Pascale. (2009) “The influence of L1 French on near-native French learners of English: the case of simultaneity” in The Advanced Learner Variety : the Case of French, Labeau, Emmanuelle, Myles, Florence (Eds), Peter Lang. 269-289.

LECLERCQ Pascale (2008). « Le marquage aspectuel de la simultanéité chez des apprenants quasi-natifs francophones de l’anglais dans une tâche narrative » in Autour des langues et du langage : perspective pluridisciplinaire. Presses Universitaires de Grenoble. 225-232.

  • Directions d’ouvrages

HOWARD, Martin, LECLERCQ, Pascale (Eds) (en préparation). Tense-Aspect-Modality in a Second Language. Contemporary Perspectives.

LECLERCQ, Pascale, HOWARD, Martin (Eds) (2015). The Acquisition of Temporal Reference in L2 French / L’acquisition des moyens d’expression de la temporalité en français L2. LIA (Language, Interaction and Acquisition) Special Issue 6:1.

LECLERCQ, Pascale, EDMONDS, Amanda, HILTON, Heather (Eds) (sous presse). Measuring L2 proficiency: perspectives from SLA, Multilingual Matters.

  • Ouvrages de vulgarisation

DESAGULIER, Guillaume, LECLERCQ, Pascale. Les verbes anglais, Paris : Larousse, 2011.

LECLERCQ, Pascale. Fiches de grammaire pour le grand dictionnaire bilingue français/anglais, Larousse, Paris, 2009.

  • Manuels scolaires

LECLERCQ Daniel, WINTER, Catherine, CHABAS-WILLIAMS, Simone, DILLIE, Aurore, RIGAL, Raquel, ROBINEAU, Philippe, THOMAS, Charlotte, LECLERCQ, Pascale (2015). Hi There Anglais 3ème. Manuel et Workbook. Bordas, Paris.

LECLERCQ Daniel, WINTER, Catherine, CHABAS-WILLIAMS, Simone, DILLIE, Aurore, RIGAL, Raquel, ROBINEAU, Philippe, THOMAS, Charlotte, LECLERCQ, Pascale (2014). Hi There Anglais 4ème. Manuel et Workbook. Bordas, Paris.

LECLERCQ Daniel, WINTER, Catherine, BEUGIN, Jean-Sébastien, CHABAS-WILLIAMS, Simone, CLAVILIER, Cécile, DUQUESNEL, Laurent, ROBINEAU, Philippe, LECLERCQ, Pascale (2013). Hi There 5ème. Manuel et Workbook. Bordas, Paris.

LECLERCQ Daniel, WINTER, Catherine, DUQUESNEL, Laurent, GENEAU, Vincent, ROBINEAU, Philippe, LECLERCQ, Pascale (2012). Hi There 6ème. Manuel et Workbook. Bordas, Paris.

 

  • Communications sans actes / congrès international

LECLERCQ, P.  &  LENART,  E.  Overspecification in advanced learner discourse in L2 French: a study of nominal, temporal and modal reference. EUROSLA 24, York, 3-6 September 2014.

LECLERCQ,  P.  &  LENART,  E.  Anaphore  nominale  dans  des  récits  oraux:  quelles  stratégies référentielles  chez  les  apprenants  enfants  et  adultes  du  français  et  de  l’anglais?  Conférence international AEREF, Paris, 25-26 octobre 2013.

LECLERCQ, P. & LENART, E. How do English, German and Polish learners of French link events in oral narrative discourse? EUROSLA 23, Amsterdam, 28-31 août 2013.

LECLERCQ, P. (2013). Use of nominal reference in oral narratives: how do L2 learners of French and English acquire discursive cohesion? Congrès de la SAES 2013, atelier Linguistique, Dijon, 17-19 mai 2013.

LECLERCQ, Pascale, LENART, Ewa, « How do Polish, German and English Learners of French select and link events in oral narrative discourse ? », EUROSLA 22, Poznan, 5-8 septembre 2012.

LAMBERT, Monique, LECLERCQ, Pascale, « Do L2 learners attend to aspects of motion events in narrative that are specific of their target language or remain influenced by their L1 preferences?”, EUROSLA 22, Poznan, 5-8 septembre 2012.

LECLERCQ, Pascale, EDMONDS, Amanda, “How to assess L2 proficiency? An overview of proficiency assessment research,” L2 Proficiency Assessment Workshop, Montpellier, February 24-25th 2012.

LECLERCQ, Pascale, “How do learners of French and English include space and time reference in narratives?”, EUROSLA 21, Stockholm, 8-10 September 2011.

LECLERCQ, Pascale, LENART, Ewa, “Pronominal anaphora and discourse cohesion: what child and adult learners of French and English tell us,” Textkohärenz und Textverstehen bei Erwachsenen und Kindern. DGfS conference, Göttingen, February 23-25th 2011.

LECLERCQ, Pascale, “From theory to practice: what is the impact of SLA and EFL research on the teaching practice of young English teachers in France?” SEDLL, Jaen, December 1-3 2010.

LECLERCQ, Pascale, « Acquisition du maintien de la cohésion discursive en français et en anglais L2 » Colloque COMPLACQ, Paris 5-7 juillet 2010.

LECLERCQ, Pascale, “L1 influence on the use of ongoingness by very advanced learners of French and English.” Poster, Acquisition des langues : perspectives comparatives : Colloque en hommage à Clive Perdue. 5-6 décembre 2008.

LECLERCQ, Pascale, “L1 influence on the use of ongoingness by near-native L2 learners: a comparison of French and English.” The Acquisition of Tense, Aspect and Mood in L1 and L2. Aston University, Birmingham, February 9-10th 2008.

 

  • Conférences invitées

LECLERCQ, Pascale, « Analyse des discours d’apprenants du français et de l’anglais: temporalité et référence nominale. » Séminaire de l’équipe d’accueil EMMA, Université Paul Valéry Montpellier 3, 18 mars 2014.

LECLERCQ, Pascale, « La référence aux chaînes événementielles dans les récits oraux d’apprenants anglophones, germanophones et polonophones du français: choix temporo-aspectuels et syntaxiques. » Séminaire du LIDIL 12 du 31 janvier 2014, organisé par Lucie Gournay et Lionel Dufaye, à l’UPEM (Université Paris-Est Marne-la-Vallée).

LECLERCQ, Pascale, « Interlangue et analyse d’erreur dans les corpus oraux d’apprenants du français et de l’anglais. »  Journée Didactique MEEF Anglais organisée par Christine Copy le 17 décembre 2013 à l’université de Pau et des Pays de l’Adour.

LECLERCQ, Pascale, « Les apports de la recherche en acquisition à l’enseignement de l’anglais », Journée Didactique, Université de Pau et des Pays de l’Adour, 22 avril 2013.

LECLERCQ, Pascale, LENART, Ewa, « Procédés anaphoriques et marquage temporo-causal dans les récits d’enfants monolingues, et  d’adultes apprenant une L2 »,  Récits d’enfants et d’adolescents : développements typiques, atypiques, dysfonctionnements, Paris, 12-13 octobre 2012.

LECLERCQ, Pascale, “L2 Proficiency Assessment Issues : a presentation of the OPAL2 project,” Séminaire de l’équipe d’accueil EMMA, Université Paul Valéry Montpellier 3, 7 février 2012.

LECLERCQ, Pascale, Séminaire d’anglais de spécialité pour agrégatifs, ENS Cachan , 21 janvier 2012.

LECLERCQ, Pascale, LENART, Ewa, “Pronominal anaphora and discourse cohesion: what child and adult learners of French and English tell us,” The dynamics of Learner Variety. Project Meeting. March 26th 2011. Aix-en-Provence.

LECLERCQ, Pascale, « Acquisition du maintien de la cohésion discursive en français et en anglais L2 », Séminaire de l’équipe LCD, UMR 7023, Paris 8-CNRS. 24 janvier 2011.

LECLERCQ, Pascale, Séminaire d’anglais de spécialité, pour agrégatifs, ENS Cachan , 20 janvier 2011.

LECLERCQ, Pascale, « Acquisition du maintien de la cohésion discursive en français et en anglais L2 ». Présentation au séminaire du CELA, EMMA, Université Paul Valéry Montpellier 3. Juin 2010.

LECLERCQ, Pascale, “L1 influence on the use of ongoingness by near-native L2 learners: a comparison of French and English.” Présentation au séminaire du CELA, EMMA, Université Paul Valéry Montpellier 3. Octobre 2008.

 

 

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