Florence March

march_florenceflorence.march@univ-montp3.fr

Bureau : A118

Heures de permanence 2016/2017 : mardi  10h15 à 11h15 en A 118, ou bien sur RV

Coordination : salle Castets, W121AN5, W121AN8,E21ANY5

Professeur des Universités en Littérature britannique et théâtre anglais des XVIe et XVIIe siècles

Qualifiée par le Conseil National des Universités en Arts du Spectacle (18e section)

Membre de l’Institut de Recherche sur la Renaissance, l’Age Classique et les Lumières (IRCL, UMR 5186 CNRS – Université Montpellier 3)

Florence March enseigne la littérature britannique de la première année au Master 2 LLCER, ainsi qu’aux concours. A la croisée des études anglophones et des arts du spectacle vivant, du texte et de la scène, elle travaille sur les théâtres des premier et second XVIIe siècles (Renaissance et Restauration anglaises), leur appropriation par la scène contemporaine, en particulier par les festivals d’arts internationaux comme Le Festival d’Avignon et le Printemps des comédiens de Montpellier, et s’intéresse notamment aux notions de théâtralité, métathéâtralité et contrat de spectacle.

Mots-clés : Théâtre ; Renaissance ; Restauration ; Shakespeare ; Festival d’Avignon ; Printemps des comédiens ; théâtralité ; métathéâtralité ; appropriation ; adaptation ; relation scène-salle ; contrat de spectacle.

 

ENCADREMENT

Elle encadre des travaux de Master et Doctorat dans les domaines suivants :
–          Théâtre de la Renaissance anglaise (Shakespeare et ses contemporains)
–          Théâtre de la Restauration anglaise (1660-1710)
–          L’appropriation du corpus shakespearien par les dramaturges de la Restauration anglaise
–          L’appropriation de ces corpus par le théâtre contemporain (textes et scènes)
–          Shakespeare et la forme « festival » (Festival d’Avignon, Printemps des comédiens,…)
–          La réception de ces corpus et le contrat de spectacle aux XVIe et XVIIe siècles et à l’époque contemporaine
–          Les manifestations de la théâtralité et de la métathéâtralité dans ces corpus et leur devenir sur la scène contemporaine
PUBLICATIONS

Ouvrages

2012    MARCH Florence, Shakespeare au Festival d’Avignon. Configurations textuelles et scéniques, 2004-2010, coll. Champ théâtral, L’Entretemps, Montpellier, 2012, avec le soutien du Centre National du Livre.

2011    LAGARDE, Ludovic, et Florence MARCH. Ludovic Lagarde et Florence March (Entretien). Quand la littérature rencontre le théâtre, Éditions Universitaires d’Avignon, Avignon, 2011.

2010    MARCH Florence, La Comédie après Shakespeare. Une esthétique de la théâtralité, 1660-1710, préface de Jean Viviès, Publications de l’Université de Provence, Aix-en-Provence, 2010.

2010    _, Ludovic Lagarde. Un théâtre pour quoi faire, coll. Du Désavantage du vent, Les Solitaires intempestifs, Besançon, 2010.

2010    _, Relations théâtrales, préface de Georges Banu, coll. Les Points dans les poches, L’Entretemps, Montpellier, 2010.

 

Direction d’ouvrages collectifs

2008    _, et Claude COULON, dir. Théâtre anglophone. De Shakespeare à Sarah Kane : l’envers du décor, coll. Champ théâtral, L’Entretemps, Montpellier, 2008.

 

Articles et chapitres d’ouvrages depuis 2012

A paraître MARCH Florence, « Le clown shakespearien sur la scène contemporaine : l’héritage shakespearien revisité au Festival d’Avignon », dans Philippe Goudard, dir., Figures du clown sur scène, en piste et à l’écran du XVIe au XXIe, à paraître en 2015.

A paraître MARCH Florence, « ‘Je suis dans une phrase qui bouge’ : les vertiges baroques d’Un mage en été d’Olivier Cadiot, mis en scène par Ludovic Lagarde (Festival d’Avignon 2010) », dans Gilbert David, Hélène Jacques, Yves Jubinville et Hervé Guay, dir., Régimes fictionnels et scéniques du solo contemporain : nouvelles perspectives, Éditions Nota bene, Québec, à paraître.

A paraître _, « Richard III palimpseste (2) – Richard III de Verhelst, mis en scène par Lagarde : l’ellipse du champ de bataille », dans Élisabeth Angel-Perez et Liliane Campos, dir., Le Théâtre et son autre, revue Sillages critiques, http://sillagescritiques.revues.org, à paraître.

2013    MARCH, Florence, « ‘My death (…) is made the prologue to their play’: killing the literary father in 21st century stage productions of Hamlet », in Sandra Pietrini, dir., Picturing Drama. Illustrazioni e riscritture dei grandi classici, dall’antichità ai nostri giorni, Edizioni dell’Orso, Alessandria, 2013, p. 249-257.

2013    _, « Richard III in the Festival d’Avignon : the sound and the fury », in Elmut Loos, ed., Musik ? Stadt. Traditionen und Perspektiven urbaner Musikkulturen. Bericht über den XIV. Internationalen Kongress der Gesellschaft für Musikforschung in Leipzig 2008, 4 vol., vol. 4 edited by Gilbert Stöckune, Gudrun Schröeder Verlag, Leipzig, 2013, p. 262-271.

2013    _, « La Scène de reconnaissance : allégorie politique et métaphore de l’adaptation dans The History of King Lear de Nahum Tate (1681) », Revue Arrêt sur Scène / Scene Focus, n° 2 (2013), http://www.ircl.cnrs.fr/francais/arret_scene/arret_scene_focus_2_2013.htm

 2013    _, « La Curiosité, moteur de l’engagement », Alternatives théâtrales, Festival d’Avignon 2004-2013 – Utopies contemporaines, n° 117-118, juillet 2013, p. 58-60.

2013    MARCH Florence, et Charles WHITWORTH, « La voix de l’actrice sur la scène de la Restauration anglaise (1660-1710) : état des lieux », Bénédicte Louvat et Xavier Bisaro, dir., Éléments d’une histoire de l’écoute, Presses Universitaires de Rennes, 2013, p. 185-197.

2012    MARCH Florence, « Amateur reviewing at the Avignon Festival : The Mirror Group », in Paul Prescott, Peter Smith, Janice Valls-Russell, eds, « Nothing if not critical » : International Perspectives on Shakespearean Theatre Reviewing, Cahiers Élisabéthains. A Biannual Journal of English Renaissance Studies, special issue 2012, p. 133-139.

2012    _, « Pyrame et Thisbé revisité par Shakespeare et Vilar dans Le Songe d’une nuit d’été : le théâtre populaire en abyme », dans Bénédicte Louvat-Molozay et Janice Valls-Russell, dir., Pyrame et Thisbé ou la mort des amants : l’éternelle jeunesse de la tragédie, Revue Arrêt sur Scène / Scene Focus, n° 1 (2012), http://www.ircl.cnrs.fr/francais/arret_scene/arret_scene_focus_1_2012.htm

 

RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES

Co-rédactrice en chef de la revue Arrêt sur Scène / Scene Focus http://www.ircl.cnrs.fr/francais/arret_scene/arret_scene_focus_accueil.htm

Associate editor des Cahiers élisabéthains: A Biannual Journal of English Renaissance http://www.manchesteruniversitypress.co.uk/cgi-bin/scribe?showinfo=ip038

Membre du comité de lecture de E-rea : Revue électronique d’études sur le monde anglophone http://erea.revues.org/

Membre du comité international de pilotage de « Shakespeare 450 », célébrations 2014 en France, sous l’égide de la Société Française Shakespeare

 

Conférences et entretiens en ligne

Invitée par le Centre National des Ecritures du Spectacle (vidéo 15′) http://lessondes.chartreuse.org/documents/file/video.php?fichier=ESPSONDES/march.flv

Invitée par le Festival d’Avignon (2x 2h00 enregistrement audio) http://www.festival-avignon.com/fr/Renc/804

http://www.festival-avignon.com/fr/Archive/Renc/2012/948

Le Théâtroblog : http://florencemarch.blogspot.fr/

Membre d’Insensé, groupe de critique des arts de la scène fondé par Yannick Butel, Professeur en Arts du Spectacle à Aix-Marseille Université : insense-scenes.net

Les commentaires sont fermés.