Marie-Christine Munoz-Lévi

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Marie-Christine Munoz Lévi, marie-christine.munoz@univ-montp3.fr

Bureau G218, tél. 04 67 14 27 23
Heure de permanence 2016-2017 : S1 et au S2 le jeudi de 11h30 à 12h30 en G218

Directrice du Département d’Etudes anglophones
Membre du Conseil de l’UFR II
Coordinatrice E34AN5-E44AN5 Prise de parole en continu
Coordinatrice TC Traduction Master 1 Recherche et MEEF

 

Postes occupés

2003-2014      Maître de conférences, Université Montpellier III, Département d’Etudes anglophones-UFR II, IRCL (UMR 5186)

2001-2003      Maître de conférences, Université Montpellier III Site de Nîmes-Vauban, Département d’Etudes anglophones-UFR II, IRCL (UMR 5186)

1994-2001      PRAG, Université Montpellier III, Département d’Etudes anglophones-UFR II, IRCL (UMR 5186)

 

Formation initiale

Doctorat d’études anglo-américaines, Université Montpellier III « Homo dolens : Souffrance de l’âme, souffrance du corps dans les œuvres de William Shakespeare », 11 décembre 1999

Master of Arts in Shakespeare Studies, with Honours, University of Birmingham/Shakespeare Institute (Stratford-upon-Avon)

Agrégation d’anglais (option littérature), session 1989, 9ème rang

 

Experience pédagogique

Depuis 2001, service d’enseignement de 192 heures dans le département d’études anglophones de l’Université Montpellier III :

– enseignements de littérature anglaise, version, culture des pays anglophones, prise de parole en continu en Licence LLCER 1,2,3 et Master 1 LLCER
– enseignements en Lansad L1,2,3, Doctorat ; Lettres modernes (littérature/version) L1,2
– enseignement de Langue LEA L1
– question sur Shakespeare, King Lear au CAPES et à l’Agrétation externe et interne 2009-10
– question sur Shakespeare, Richard II au CAPES et à l’Agrégation externe et interne 2005-6
– question sur John Donne au CAPES et à l’Agrégation interne 2003-4
– version CAPES 2004-6, 2009-2010, 2013-2014

 

Thèmes de recherche

 Je suis actuellement membre permanent de l’IRCL (UMR 5186), car spécialiste du théâtre et de la poésie de la Renaissance anglaise, ainsi que de l’histoire religieuse de l’Angleterre Tudor, dans ses expressions littéraires. Je m’intéresse depuis la thèse à la thématique de la souffrance dans le théâtre et la poésie de Shakespeare et de ses contemporains, en particulier John Donne, en incluant également les prolongements iconographiques de l’Europe de la Renaissance. Je me suis attachée à analyser l’impact de la théologie réformée sur les productions littéraires de 1550 à 1620 (poésie religieuse, psaumes, sermons de théologiens, mais aussi hommes de lettres comme John Donne). Dans ce cadre, une édition des réécritures poétiques des psaumes pénitentiels aux XVIème – XVIIème siècles, en collaboration avec le PR Charles Whitworth, est en préparation.

J’ai travaillé par ailleurs pendant huit ans à l’étude des entrecroisements des références classiques et bibliques (autour de personnages ou thématiques liées à la souffrance ou au désir) dans les œuvres de Shakespeare et de ses contemporains, ainsi que dans l’iconographie de la Renaissance anglaise.

Le domaine d’étude que j’ai commencé à aborder fin 2007 jusqu’en 2014 concerne « la peinture des passions et les représentations du désir féminin sur la scène élisabéthaine et jacobéenne ». Il s’articule autour de séminaires, dans le cadre d’un programme de recherches que j’ai conduis, en collaboration avec des chercheurs anglicistes et francisants de l’Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières (IRCL, UMR 5186), mais aussi en partenariat avec un réseau international de chercheurs en sciences humaines (Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Pays-Bas et Suède), qui s’attachent à l’étude des émotions à l’époque moderne, en Angleterre.

La publication d’une monographie en anglais, sur ce thème, est imminente ainsi que l’organisation de diverses manifestations (séminaires de recherche, colloque international « Rapports hommes/femmes dans l’Europe moderne: Figures et paradoxes de l’enfermement »  à l’UM3 en novembre 2012).

Un nouveau programme de recherche international m’occupe depuis 2015 sur le thème de « la compassion en France et en Angleterre : discours et pratiques (XVIème-XVIIIème siècle). », en partenariat avec d’autres chercheurs de l’IRCL, de l’Institut Protestant de Théologie de Montpellier et de l’Université dell’ Insubria Como (Italie). Une série de journées d’étude est prévue, dont les premières se tiendront à Montpellier les 27 et 28 juin 2016.

 

Principales Publications

Ouvrage

Dunan-Page, Anne, Munoz-Teulié, Marie-Christine, Les Huguenots dans les Iles britanniques de la Renaissance aux Lumières, (Paris : Editions Champion, 2008)

Ann Moss, Les Recueils de lieux communs, trad. P. Eichel-Lojkine, M. Lojkine-Morelec, M.-C. Munoz-Teulié, Georges-Louis Tin, (Genève: Droz, 2002)

 

Articles

Munoz, Marie-Christine,  » ‘This death of rapture and ecstasy’ ou le plaisir dans la mort selon John Donne », Colloque ‘Les Sermons et la Mort’, Montpellier IRCL, 2012 (à paraître dans la collection Classiques Garnier, Paris)

Munoz, Marie-Christine,  » ‘Lord, let not me, a worm, by thee be shent…’  : les poètes Tudor et les psaumes pénitentiaux (Sir Philip Sidney, Mary Sidney) », Bulletin de la Société d’Histoire du Protestantisme, Tome 158, (Genève-Paris: Droz, Avril-mai-juin 2012), pp. 373-384

Munoz, Marie-Christine, « Cléopâtre ou l’infigurable du désir : le théâtre antique de Shakespeare et le désir des femmes », in Textes et Frontières, ed. Jeanne Raimond & Jean-Louis Brunel, Cahiers du GRES, (Nîmes: Université de Nîmes, 2011), pp. 163-176

Munoz, Marie-Christine, « ‘Bellume Symbolum mali. As peace is of all goodnesse, so warre is an emblem, a Hieroglyphique, of all misery’ : War and Peace in John Donne’s sermons or the study of a contest », (Cambridge : Cambridge Scholars Press, 2009), pp. 53-68

Munoz, Marie-Christine, « Visages de la souffrance dans la tragédie du Roi Lear », (Paris : Ed. Du Temps, 2008), pp. 122-140

Munoz, Marie-Christine, « ‘Words, words, words’ : politique, théâtralité et aporie du langage dans Richard II », BSEAA XVII-XVIII, 59, (Paris, 2004), pp. 77-93

Munoz, Marie-Christine, « Visages de la souffrance dans les poèmes religieux de John Donne », ETR, tome 78, (Montpellier : Institut de Théologie protestante de Montpellier, 2003/1), pp. 47-57

Munoz, Marie-Christine, « […] the lamentations of poor Anne » : du bon usage de la rhétorique funèbre dans King Richard III », Astraea, n°10, (Montpellier, 2000), pp. 317-345

Munoz, Marie-Christine, « Souffrance du corps, souffrance de l’âme dans Venus and Adonis », Astraea, n°9, (Montpellier, 1999), pp. 115-134

Munoz, Marie-Christine, « Le spectaculaire de la blessure dans Titus Andronicus », (Lyon : Villa Gillet Publications, 1996), pp. 65-79

Munoz, Marie-Christine, « Shakespeare, Avignon, Vilar », Shakespeare Yearbook, vol.5, Holger Klein & J.-M. Maguin eds, (Lewiston, NY : The Edwin Mellen Press, 1995), pp. 273-287

Munoz, Marie-Christine, « Nomination et démembrement dans Jules Caesar et Coriolan », in « Différence et identité », Centre Aixois de Recherches Anglaises, n°12, (Université de Provence, Aix-en-Provence 1992), pp. 55-73

Munoz, Marie-Christine, Compte-rendu de mise en scène sur « The Comedy of Errors, 1990 RSC Spring/Summer Season at the RST and the Swan », Cahiers Elisabéthains, n°38, CERRA, (Montpellier, octobre 1990), pp. 82-83

 

Ouvrages à paraître

 -Édition en collaboration avec le PR C. W. Whitworth (IRCL Montpellier III) d’une version modernisée des ‘Psaumes de pénitence’ dans leur réécriture par différents poètes de la Renaissance anglaise tels que Sidney, Mary Herbert, etc.

-Monographie sur « Female desire on the Elisabethan and Jacobean Stage » (Ashgate Press; Studies in Early Modern English Literature, Series Editor: Richard Bradford, University of Ulster, UK)

 

Manifestations scientifiques organisées

– 8, 9 et 10 novembre 2012, Co-Organisation avec Marie-Noëlle Ciccia (LLACS, UM3) du colloque LLACS-IRCL (Université Montpellier III),  » Rapports hommes/femmes dans l’Europe moderne : Figures et paradoxes de l’enfermement »

– 27 février 2009, Co-organisation avec Agnès Lafont (IRCL) d’une journée d’étude « Autour de King Lear », Université Montpellier III-IRCL

Mise en ligne des actes de la journée « Autour de King Lear » sur le site de l’IRCL (www.ircl-cnrs.fr), mars 2009

– Mars 2004, co-organisation avec Anne Dunan-Page du colloque ‘Les Huguenots dans les Iles britanniques de la Renaissance aux Lumières’, IRCL, Montpellier III

Voir publication Dunan-Page, Anne, Munoz-Teulié, Marie-Christine, Les Huguenots dans les Iles britanniques de la Renaissance aux Lumières, (Paris : Editions Champion, 2008)

 

Conferences

– Juin 2012, « Webster’s Desiring Women in The White Devil and The Duchess of Malfi or the Representation of Erotic Passions According to Jacques Ferrand’s Treatise about De la maladie d’amour ou mélancolie érotique, (Toulouse, 1610) », Colloque Lausanne Juin 2012

– Février 2012,  » ‘This death of rapture and ecstasy’ ou le plaisir dans la mort selon John Donne », Colloque ‘Les Sermons et la Mort’, Montpellier IRCL (à paraître, Classiques Garnier)

– Juin 2011, « Shakespeare’s ‘fainting’ women or the representation of erotic passions according to Jacques Ferrand’s treatise about De la maladie d’amour ou mélancolie érotique, (Toulouse, 1610) », International Conference

– Septembre 2010, Communication « Etude de quelques réécritures littéraires des psaumes de pénitence dans l’Angleterre Tudor (Sir Philip Sidney, Thomas Wyatt, Mary Herbert, etc.) »  journée d’étude ‘Les Psaumes et leurs avatars littéraires et musicaux en Europe, aux XVIème et XVIIème siècles’ (IRCL, I. Kirschleger, C. Belin), (publiée, voir p. 4 de ma bibliographie)

– Juin 2010, « Trifles light as air are […] confirmations as strong as proof of holy writ » : du conjugal au sacré dans le théâtre de Shakespeare et de ses contemporains, Colloque ‘La Preuve’ IRCL 2010

 

Séminaires de recherche

– 2009-2012, Séminaire dirigé conjointement avec Valérie Maffre (IRCL Montpellier III) sur « La peinture des passions de la Renaissance aux Lumières, en Europe : la passion amoureuse dans tous ses états » (voir programme site IRCL www.ircl-cnrs.fr)

– Mai 2012, Séminaire E.D. LLACS, Université Montpellier III, « Le viol dans The Rape of Lucrece et Titus Andronicus de William Shakespeare: transgressions comparées »

– Janvier 2012, « Passion amoureuse et pâmoison chez les héroïnes de William Shakespeare, ou la représentation de la passion érotique dans le traité de Jacques Ferrand intitulé De la maladie d’amour ou mélancolie érotique, (Toulouse, 1610) », conférence E. D. 58, Université Montpellier III

 – Juin 2008, Séminaire « Entrecroisements classiques et mythologiques dans les pièces romaines de William Shakespeare », IRCL

 – Novembre 2005, « Naître et mourir dans le théâtre de William Shakespeare », conférence plénière invitée, Institut Protestant de Théologie de Montpellier

– Avril 2004, « Souffrance et salut dans la poésie religieuse et les sermons de John Donne », Séminaire « Protestantisme et littérature (XVIe et XVIIe siècles) (Toulouse le Mirail, Institut de Recherche pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues, axe5)

– Mai 2002, Séminaire « Visages de la souffrance et de la conversion dans les poèmes religieux de John Donne  “ My God, my God, thou art … a figurative, a metaphoricall God ” (Devotions Upon Emergent Occasions, “ Expostulations 19 ”, 1623, publ. 1624), CERRA

– 17 décembre 2009, Conférence sur ‘Cléopâtre ou l’infigurable du désir : le théâtre antique de Shakespeare et le désir des femmes’, Séminaire « La peinture des passions »

– 2-5 juin 2010, Communication au colloque IRCL « La preuve : notions, pratiques et représentations en France et en Grande-Bretagne (XVIème-XVIIIème siècles) » sur « ‘Trifles as light as air are […] confirmations as strong as proofs of holy writ’ : du conjugal au sacré dans le théâtre de Shakespeare et  de ses contemporains »

– avril 2009, Conférence « Les âges du désir des femmes dans les pièces de Shakespeare et de ses contemporains », séminaire Pearl (Pr Laroque, E.A. Prismes) université Paris III

– juin 2008, Conférence « Les femmes, leur corps et le sacré : figures de souffrance classiques et bibliques dans le théâtre de William Shakespeare », Séminaire classique-biblique IRCL, université Montpellier III

– novembre 2005, Conférence Faculté de théologie protestante de Montpellier sur « Shakespeare et la souffrance familiale », PR. Jean-Daniel Causse

– avril 2004, Séminaire d’études doctorales « Protestantisme et pouvoir », Université Toulouse le Mirail (E.A. Jean-Louis Breteau) sur la théologie de John Donne telle qu’elle s’illustre dans les Holy Sonnets

– mai 2001, Communication au colloque de la SAES, Université Montpellier III, « Souffrance et contradiction dans la poésie religieuse de John Donne », atelier 16-17

– juin 2001, Séminaire de l’école doctorale, Université Montpellier III, « Littérature et religion : les psaumes de pénitence chez les poètes élisabéthains »

– avril 1993, Séminaire Epistémè (G. Venet), Ecole Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses, « La femme blessée et l’esthétique de la souffrance dans Titus Andronicus, The Rape of Lucrece et Cymbeline »

 

 

 

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