Monica Michlin

monica.michlin@univ-montp3.fr

Bureau A120

Heures de réception : sur RDV uniquement

Responsabilités:

 

Domaines de recherche / Research fields

Littérature africaine-américaine ; Voix en littérature ; Cinéma américain contemporain ; Séries télévisées américaines contemporaines; Représentations du genre et des minorités.
African-American Literature; Voice in Literature; Contemporary American Film; Contemporary American TV Series; Cultural Studies (Gender, « Race », and Class).

 

Parcours universitaire/ Professional experience

Depuis 1996: Maîtresse de Conférences en études américaines à l’UFR d’études anglophones, Université Paris-Sorbonne (Paris-4)
1995-1996: ATER, UFR d’anglais, Université Paris-4
1991-1994: AMN, UFR d’anglais, Université Paris-4

 

Responsabilités administratives/Administrative duties

Membre du conseil de laboratoire de VALE, EA 4085  (2011-2013) / Member of the VALE Research Group Board (2011-2013)
Membre du conseil d’UFR d’Etudes Anglophones, Paris-Sorbonne. (2010-2014)
Membre du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) Paris-Sorbonne (novembre 2010-novembre 2014).
Co-référente pédagogique (domaine américain) pour le Service des Relations Internationales de Paris-4 (2009-2010)
Membre de la commission FDSIE (dans le cadre des relations internationales) depuis 2010.
2006-2008 : membre du comité de gestion de l’UFR d’anglais de Paris-4 (chargé des emplois du temps des enseignants de l’UFR, du planning des cours pour l’année, du planning des examens et concours blancs).
Tenured Associate Professor in American literature, Anglophone Studies Dpt (formerly English Dpt), Université Paris-Sorbonne (Paris-4) since 1996.

 

Responsabilités concours

VP AFEA chargée des études (des formations) depuis octobre 2012/ Vice-President of the Association Française d’Études Américaines in charge of curricula.
Membre de la Commission Formation SAES/ AFEA depuis octobre 2013
Membre du jury d’écrit ENS Ulm et LSH Lyon (mai 2011)
Membre du jury d’oral de l’Ecole Nationale du Patrimoine (1992-1993)

Affiliations

Membre du groupe de recherche VALE (Voix Anglophones : Littérature et Esthétique) EA 4085 (Paris-Sorbonne)
Membre de l’AFEA (Association Française d’Etudes Américaines)
Membre du CAAR (Collegium for African-American Research)
Membre du CICLAHO (Groupe d’études sur le Cinéma Classique Hollywoodien)
Membre de l’AFECCAV (Association Française des Enseignants et Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel).
Membre de la SAES (Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur)
Membre de S.E.R.I.E.S. (CNRS).

Publications

Books/Monographies :

The Iraq War in Documentary Film (first draft Sept. 2014, to be published by Routledge in the Routledge Advances in Film Studies series, 2016).
Jean Toomer : Cane. Paris : Didier-Erudition, 1997.

Editions / Direction d’ouvrages ou de revues:

Co-editor with Françoise Sammarcelli (Paris-Sorbonne) of: Exposure/ Overexposure, Sillages critiques [online], 17 | 2014, posted Jan 1, 2014. (click on Sillages Critiques link below) /
Coédition d’Exposition / Surexposition avec Françoise Sammarcelli (Paris-   Sorbonne). Sillages critiques [En ligne], 17 | 2014, mis en ligne le 1 janvier 2014, consulté le 04 janvier 2014.
Co-editor with Jean-Paul Rocchi of Black Intersectionalities: A Critique for the 21st Century. Liverpool: Liverpool University Press, 2013. /
Coédition avec Jean-Paul Rocchi (U. Paris Est): Black Intersectionalities: A Critique for the 21st Century. Liverpool: Liverpool University Press, 2013.
Co-editor with Sarah Hatchuel: Entrapment in contemporary American TV Series: Narrative and Ideological Mechanisms, GRAAT oniine # 6, Dec. 2009. (Click on GRAAT link below) /
Coédition avec Sarah Hatchuel des Actes du Colloque « Les pièges des nouvelles séries télévisées américaines : mécanismes narratifs et idéologiques. » GRAATonline, #6, décembre 2009.

Articles :

« From the Traumatic Legacy of Slavery, to Empowering Black Heritage: Postmodern Slave Narratives of Haunting and the Creation of Palimpsest », à paraître dans une édition dirigée par Claudine Reynaud et Michel Feith (2015).
« Le flou : trouble à l’écran », à paraître dans un volume dirigé par Françoise Sammarcelli consacré au flou / « Blur: Signs of Disturbance On Screen », to be published in 2015 or 2016.
« 24h Chrono: efficacité esthétique, récit haletant, ambiguïté idéologique totale ? » A paraître en 2015 dans TV/Series.
« From Push to Precious: The Screenplay as Transition from Novel to Film ». Colloque « The Screenplay in English-Speaking Cinema: The Invisible/Visible Text», Université de Bretagne-Sud, Lorient, 26-27 janvier 2012. A paraître dans une édition spéciale Journal of Screenwriting en 2016.
« Between ‘Sensory Overload’ and Disillusionment? The Ambiguities of Generation Kill (HBO, 2008) ».Colloque « Guerres en séries », Amiens, juin 2014. A paraître dans TV/Series en 2016.
« Deconstructing the Spectacle of War ? Brian de Palma’s Redacted, Nick Broomfield’s Battle for Haditha, Paul Haggis’s In the Valley of Elah and the Iraq War», à paraître dans un ouvrage collectif dirigé par Claire Bowen et Catherine Hoffmann en 2015 ou 2016.
« Changed Thresholds and Coded Paratexts: Vadim Perelman’s Adaptation of Laura Kasischke’s The Life Before Her Eyes ». L’Adaptation cinématographique : Premières pages, premiers plans (ed. Delphine Letort et Shannon Wells-Lassagne), Paris, Mare & Martin, 2014, 247-269.
« Writing/Reading Slavery as Trauma: Othering, Resistance, and the Haunting Use of Voice in Toni Morrison’s A Mercy », Colloque « Writing on Slavery After Beloved, U de Nantes, 16-17 mars 2012.  BSP | Black Studies Papers 1.1 (2014): 105–23.
« L’audace queer de The Wire. »  The Wire: L’Amérique sur écoute. Marie-Hélène Bacqué, Amélie Flamand, Anne-Marie Paquet-Deyris, Julien Talpin (dir.), Paris, La Découverte, 2014, 170-183. / « The Queer Boldness of The Wire », The Wire:L’Amérique sur écoute (ed. Marie-Hélène Bacqué, Amélie Flamand, Anne-Marie Paquet-Deyris, Julien Talpin), Paris, La Découverte, 2014, 170-183.
«  Open Your Eyes Wider: Overexposure in Contemporary American Film and TV Series », Sillages critiques [En ligne], 17 | 2014, mis en ligne le 1 janvier 2014, consulté le 04 janvier 2014.
« Expanding Adaptation: Intertextuality and Remediation in Stephen Daldry’s The Hours ». Expanding Adaptation, Interfaces No.34., 2013. Worcester, Mass., and Paris, College of the Holy Cross and Université Paris-Diderot, 139-164.
« Recurrence, Remediation and Metatextuality in Queer As Folk. » TV/SERIES Issue 3 TV Series Redux – Recycling, Remaking, Resuming (I): TV Series and Intermediality, September 2013, 92-124.
« The Haunted House in Contemporary Filmic and Literary Gothic Narratives of Trauma », Transatlantica [En ligne], 1 | 2012, mis en ligne le 04 avril 2013, Consulté le 15 avril 2013.
« Starting Off with a Bang: the Whirl of Reflexive and Metatextual Images in the Pilot Episodes to Three ABC Series : Desperate Housewives, Lost and Flashforward. » CSTI, Paris-Sorbonne, 29 juin 2012.
« ‘Give Yourselves Over to Absolute Pleasure’: The Rocky Horror Picture Show and the Queering of Countercultural Film », EOLLE n°4: Expressions artistiques et politiques de la contreculture: La contestation en images 1955-1975, pp. 38-52. U du Havre, 18 décembre 2012.
« ‘Am I Blue ? No, I’m Black and ready’: Voix de femmes noires dans la contreculture américaine ». Journée d’études contreculture, U du Havre, 16 octobre 2011. EOLLE n°2, Expressions artistiques et politiques de la contre-culture aux Etats-Unis: Dissidences créatives, 1955-1975, 1-25.
«  ‘Somewhere Along the Line I Knew There’d Be Girls, Visions, Everything’ : Jack Kerouac’s On the Road: Book of the Beat ». EOLLE n°2, Expressions artistiques et politiques de la contre-culture aux Etats-Unis: Dissidences créatives, 1955-1975, 87-103.
« The American Presidency and the 25th Amendment in Contemporary TV Series: Fiction, Reality, and the Warped Mirrors of the Post-9/11 Zeitgeist », Colloque Séries Université Paris-Diderot mai 2011. TV/Series #1, mai 2012, 114-143.
« Voices That Move Us : Narrative Voice, Emotion, and Political Thrust in Contemporary American Novels ». Dossier Que Peut la Littérature ? RFEA n°130, 4e trimestre 2011. Paris : Belin, 2012, 81-95.
« More, More, More: Contemporary American TV Series and the Attractions and Challenges of Serialization As Ongoing Narrative ». Mise au point [En ligne], 3 | 2011, posted April 2011.
« Monstres des ténèbres, ténèbres de l’inconscient: l’obscur dans le cinéma anglophone contemporain », Bulletin du CICLAHO n°5, Eds. Dominique Sipière & Serge Chauvin, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, 2010, 351-374. / »Monsters of the Dark, or Darkness Within? The Dark in Contemorary English-Language Film. »  Bulletin du CICLAHO n°5, Eds. Dominique Sipière & Serge Chauvin, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, 2010, 351-374.
« Narrative and Ideological Entrapment in 24 : Plotting, Framing and the Ambivalent Viewer ». In Sarah Hatchuel et Monica Michlin, Les pièges des nouvelles séries télévisées américaines : mécanismes narratifs et idéologiques. GRAAT online, #6, décembre 2009, 121-148.
« War on the War in Iraq: Antiwar Documentary Film 2003-2006 », ed. Karine Hildenbrand & Gérard Hugues, Images of War and War of Images, Newcastle : Cambridge Scholars Publishing, 2008, 171-191.
« Mise en abyme de la relation dans The Powerbook de Jeanette Winterson,Specimen Days de Michael Cunningham, et Cloud Atlas de David Mitchell » in Vincent Broqua, Elisabeth Vialle et Tatiana Weets (dir), La Relation. Paris : Michel Houdiard, 2008, 73-84. / The Mise en Abyme of the Relation in Jeanette Winterson’s The Powerbook, Michael Cunningham’s Specimen Days, and David Mitchell’s Cloud Atlas ». La Relation (ed. Vincent Broqua, Elisabeth Vialle & Tatiana Weets). Paris : Michel Houdiard, 2008, 73-84.
« The Voice of the Abused Child as Subversive Theme in LGBT Fiction » in Jean-Paul Rocchi (dir), Dissidences et Identités Plurielles. Nancy : Presses Universitaires de Nancy, 2008, 265-285.
« Lectures de Dorothy Allison » in Jean-Paul Rocchi (dir), L’Objet Identité, Cahiers Charles V Paris : Université Paris 7 Denis-Diderot, 2006, 95-114. / Reading Dorothy Allison », Jean-Paul Rocchi (ed), L’Objet Identité, Cahiers Charles V. Paris : Université Paris 7 Denis-Diderot, 2006, 95-114.
« Monster : Ambiguous Depiction of the Female Killer » in Figures de Femmes Assassines, Représentations et Idéologies, Karine Hildenbrand (dir), CYCNOS vol 23 n°2. PU de Nice, 2006, 179-195.
« Narrative as Empowerment : Push and the Signifying on Prior African-American Novels on Incest », Etudes Anglaises, 2/2006 (Tome 59), 170-185.
« Ambivalence and Ambiguity in The Autobiography of Miss Jane Pittman », Transatlantica [En ligne], 1 | 2006, mis en ligne le 03 mai 2006, Consulté le 30 décembre 2010.
« A Few Aspects of the Poetics of The Autobiography of Miss Jane Pittman » in CRAFT 3. PU de Tours : 2005, 109-128.
« Les voix interdites prennent la parole » in Poétiques de la Voix, Paris, dirs Elisabeth Angel-Perez et Pierre Iselin. Paris : PUPS, 2005, pp. 197-214. Sillages critiques [En ligne], 7 | 2005, mis en ligne le 15 janvier 2009, consulté le 08 décembre 2013.
« Langston Hughes’s Blues », in Temples for Tomorrow : Looking Back at the Harlem Renaissance, dirs Geneviève Fabre et Michel Feith.  Bloomington (Indiana) : Indiana UP, 2001, 236-253.
«‘Karintha’ : a Textual Analysis » in Jean Toomer and the Harlem Renaissance, dirs. Geneviève Fabre and Michel Feith. New Brunswick (NJ) : Rutgers UP, 2001, 96-108.
«  Bittersweet Gravity: Moon Palace », QWERTY 6, Oct. 1996, dir. Bertrand Rougé. Pau (U. de Pau et de l’Adour) : Presses Universitaires de Pau,  217-224.
« Moon Palace’s Dazzling Whirl », in Lectures d’une œuvre: Moon Palace de Paul Auster, dir. François Gallix. Paris : Editions du temps, 1996, 107-117.
« Subversion in The Awakening », Americana n°11, Paris : Presses Université Paris-Sorbonne, 1994, 33-39.

Communications récentes/ Recent papers :

« A Few Aspects of the Writing of Violence in Contemporary Film » (VALE, Paris-Sorbonne, 4 avril 2013)
Conférence plénière / Keynote Conference : « ‘Does it Explode ?’ Dreams Deferred, Despair, and Resistance », CAAR Convention, Atlanta, Georgia, 14 March 2013.
« Films that Screen the War », U du Havre, March 7, 2013.
« La masculinité dans la saison 2 de The Wire »  Journée « The Wire : « ‘Race’, Classe, et Genre », organisée par Anne-Marie Paquet-Deyris. U. Paris-Ouest Nanterre, 12 février 2012.

Communications / Papers 2015 :

« The Confession of the Black Woman in Beloved and A Mercy: Slavery on Trial ». (Colloque L’Acte Inqualifiable, U. Jean Jaurès Toulouse, 9-10 février 2015).
« A moins d’une catastrophe… Changer le genre de la présidence américaine dans les séries télévisées contemporaines, de Battlestar Galactica à Political Animals ». Paris-Diderot (U. Paris 7), 20 mars 2015./ « Only in the Context of Catastrophic Events… Changing the Gender of the US Presidency in TV Series, from Battlestar Galactica to Political Animals » (Paris-7, March 20, 2015).

Animation de la recherche

Organisation de colloques/ Conferences and Conventions organized :

Co-présidente du comité d’organisation ad hoc pour le Congrès de l’AFEA 2014 (Sorbonne Nouvelle Paris-3, mai 2014)
Membre du comité d’organisation du Congrès « Black States of Desire : Dispossession, Circulation, Transformation » (9th international conference of the Collegium for African-American Research), U Paris-7, 6-9 avril 2011.
Co-présidence d’un atelier cinéma au Congrès de l’AFEA avec Serge Chauvin (Paris-10) : « Nature offerte, territoire conquis, environnement à (re)construire : le cinéma face aux paysages américains ». Participants Ariane Hudelet (Paris-7), Anne Paupe (Paris-13), Pierre Floquet (ENSEIRB), Clémentine Tholas (Paris-3), 28 mai 2010.
Co-organisation avec Sarah Hatchuel et Claire Bowen du colloque « Les pièges des nouvelles séries télévisées américaines : mécanismes narratifs et idéologiques. », U du Havre, 16-19 septembre 2009.
Co-organisation du colloque « Exposition/Surexposition » avec Françoise Sammarcelli, axe Texte et Image du groupe VALE, à la Maison de la Recherche (Paris-4), 5-6 décembre 2008.

Membre du comité scientifique des colloques :

Colloque « Guerre en séries », Université Jules Verne Picardie (Amiens, 11-13 juin 2014)
Colloque « Remake et Technologies », Université Stendhal (Grenoble, 3-4 octobre 2013).
Journée d’études « Screening War » avec Claire Bowen (Le Havre) et Kate McLoughlin (Birkbeck, Londres). (Université du Havre, 7 mars 2013).
Philoséries n°4 sur Battlestar Galactica avec Sandra Laugier (Paris-1), Sylvie Allouche (Bristol U), et Marco Dell’Omodarme (Paris-1). Salle Lucien Paye, Cité Universitaire Paris, 3 décembre 2012.
« Les séries télévisées dans le monde : échanges, déplacements et transpositions », U du Havre, 15-16-17 juin 2011.
« Les séries TV contemporaines entre la fiction, les faits, et le « réel », U Denis-Diderot Paris-7, 6-7 mai 2011.
« Black States of Desire : Dispossession, Circulation, Transformation » (9th international conference of the Collegium for African-American Research), U Paris-7, 6-9 avril 2011.
« Les Années Woodstock », 29 septembre-1er octobre 2010, U du Havre.
« Les pièges des nouvelles séries télévisées américaines : mécanismes narratifs et idéologiques. » U du Havre, 16-19 septembre 2009.
« Exposition/Surexposition », U. Paris-Sorbonne, 5-6 décembre 2008.

Responsabilités éditoriales :

Membre du comité de rédaction de TV/Series, revue en ligne.
Membre du comité scientifique de Black Studies Papers (Bremen Universität), revue en ligne.
Expertises anonymes (peer-reviewer) pour la RFEA, Transatlantica, InMedia, EOLLE,Tulsa Studies in Women’s Literature, PoCoPages (PULM), etc.

Jurys de thèse :

Mélanie Grué : « Grotesque queer et savoirs abjects dans l’œuvre de Dorothy Allison ». Directeur Jean-Paul Rocchi (U. Paris Est MLV). Jury : Isabelle Alphandary (Paris Sorbonne Nouvelle), Claudine Raynaud (U. Paul Valery Montpellier 3), William Dow (Paris-Est MLV), Monica Michlin. Soutenue le 6 décembre 2013. (Paris Est ne donne pas de mention aux thèses).
Eddy Chevalier : « Pour une approche scandalogique : la preuve par Peyton Place ». Directeur Olivier Frayssé (U Paris-Sorbonne). Jury : Georges-Claude Guilbert, F. Barret-Ducrocq, Marie-Claude Perrin-Chenour, Marc Niemayer, Monica Michlin. Soutenue à Paris-Sorbonne, le 3 décembre 2011. Mention TH avec les félicitations.
Virginie Marcucci : « Desperate Housewives : miroir tendu aux féminismes américains ? » Directeur Georges-Claude Guilbert (U. de Tours). Jury : Divina Frau-Meigs, Donna Andréolle, Claudette Fillard, Monica Michlin. Soutenue à Tours, le 27 novembre 2010. Mention TH avec les félicitations.
Mohamed-Said Medjoudj: « Instants dialogiques et dynamiques figurales : Une approche de la communauté dans l’œuvre de William Faulkner ». Directrice Françoise Sammarcelli (Paris-4). Jury : Jacques Pothier, Aurélie Guillain, Monica Michlin. Soutenue à Paris-4 le 5 décembre 2009. Mention TH.
Emmanuelle Andrès : « Entre sacrifice et sacré : l’écriture de Toni Morrison ». Directrice Claudine Raynaud (U Tours). Jury : Marie-Claude Perrin-Chenour, Françoise Sammarcelli, Monica Michlin. Soutenue à Tours le 30 novembre 2009. Mention TH.
Sylvie Laurent : « Du pauvre blanc au ‘poor white trash’ dans le roman américain, et son arrière-plan depuis 1920 ». Directeur Pierre-Yves Pétillon (Paris-4). Jury : François Weil, Michel Bandry, Jacques Pothier, Monica Michlin. Soutenue à Paris-4 le 29 novembre 2007. Mention TH.

Les commentaires sont fermés.