Cécile Poussard

Poussard_Cecilececile.poussard@univ-montp3.fr
Bureau : CLER (Bâtiment Renouvier, 2e étage)
Heures de réception : S1 et S2 : sur RDV uniquement, à prendre par e-mail
Coordinatrice de l’ECUE E4PF12L5.

 

Cécile Poussard enseigne l’anglais auprès des étudiants spécialistes d’autres disciplines aux niveaux licence et master et la didactique des langues (UE de pré-professionnalisation) auprès des étudiants en licence LLCER. Elle est également la directrice du Centre de Langues Etrangères et Régionales (CLER).
Son domaine de recherche est la didactique des langues, et plus particulièrement la compréhension et la production de l’anglais oral et les TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement). Elle est éditrice de la rubrique Sites et Logiciels de la revue en ligne Alsic (http://alsic.org).

POUSSARD Cécile (2012), « Comment aider l’apprenant à améliorer sa compréhension de l’oral en langue étrangère ? », Études en didactique des langues : De l’anglais oral, LAIRDIL, Université Toulouse 3, n° 19, pp. 89-97.

VINCENT-DURROUX Laurence, POUSSARD Cécile, LAVAUR Jean-Marc & APARICIO Xavier (2011), « Using CALL in a formal learning context to develop oral language awareness in ESL: an assessment », ReCALL, Selected Papers from EUROCALL 2010, vol.23 (2) (May 2011), pp. 86-97.

VINCENT-DURROUX Laurence et POUSSARD Cécile, « L’écrit et la compréhension de l’oral en anglais », La Clé des Langues (Lyon: ENS LYON/DGESCO). ISSN 2107-7029, 2008, mis à jour le 6 juillet 2010. Consulté le 2 mai 2013. Url : http://cle.ens-lyon.fr/plurilangues/didactique-56115.kjsp?RH=CDL&RF=CDL_PLU140000

VINCENT-DURROUX Laurence & POUSSARD Cécile (2009), « Construire des compétences phonologiques au service de la compréhension de l’anglais oral », Les Langues Modernes, n° 1/2009, pp.75-81.

POUSSARD Cécile (2008), « Enseignants concepteurs et enseignants utilisateurs de séquences d’apprentissage en anglais LANSAD », Cahiers de l’APLIUT, volume XXVII n°2, pp. 77-91.

POUSSARD Cécile & VINCENT-DURROUX Laurence (2008), « Utilisation et appropriation des aides fournies dans un produit multimédia d’anglais ». Cahiers du Laboratoire de Recherche sur le Langage, n°2, TICE et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles : la problématique des aides à l’apprentissage, Foucher, Anne-Laure, Pothier, Maguy, Rodrigues, Christine & Quanquin, Véronique (eds), Presses de l’université Blaise-Pascal, pp. 161-174.

POUSSARD Cécile et VINCENT-DURROUX Laurence (2010), MACAO (Modules d’Aide à la Compréhension de l’Anglais Oral), Module : « Développer des connaissances sur l’oral et des stratégies d’écoute ». Sélectionné et financé dans l’appel à projets 2008 de l’UOH (Université Ouverte des Humanités), accessible au grand public depuis janvier 2010. http://www.uoh.fr/sections/langues-vivantes/anglais/macao-modules-d-aide

 

Les commentaires sont fermés.