Melanie White

Melanie White

Bureau A122
Heures de permanence 2016/2017  : merci de contacter l’enseignant par courrier électronique.

Agrégée d’anglais, j’ai soutenu en décembre 2010 une thèse de doctorat en littérature irlandaise intitulée « Entre mythe et histoire : l’héritage classique de la poésie nord-irlandaise du 20ème siècle », à l’université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, sous la direction de Monsieur le Professeur Carle Bonafous-Murat.

Ce travail concerne en priorité l’œuvre des poètes suivants : Louis MacNeice, Derek Mahon, Seamus Heaney, Michael Longley, Tom Paulin.

Domaines de recherche :

poésie contemporaine nord-irlandaise, renouveau de l’héritage classique en poésie contemporaine, rôle de la traduction en poésie

Articles et communications :

  • “Impossible commemoration in Derek Mahon’s recent collections”, National University of Ireland, Galway, conférence EFACIS, Juin 2013
  • “… watch them re-enchant the world!”: Derek Mahon’s poetic response to the financial crisis, from resistance to creative alternatives, Goldsmiths College, Londres, Conference « The Future State of Ireland », Novembre 2012
  • « “to marry myth to actuality” – Louis MacNeice’s use of the muthos in his poetic journals » Université de Lisbonne, Portugal, Revisitar o Mito / Recycling Myths Conference, Mai 2012
  • « Poète traducteur – poète dramaturge : modernisation et actualisation dans les traductions de théâtre grec de Derek Mahon » Université de Lorraine, Nancy, Enjeux et Positionnements de l’Interdisciplinarité, Mars 2012
  • « Shifting perspectives in Derek Mahon’s post 2008 collections: environmental concerns, historical commentary and new spiritualities » St Mary’s University College, Twickenham, London, Centre for Irish Studies Symposium “Ireland Astray”, Novembre 2011
  • « Finding peaceful resolutions through the renewal of the classics in the poetry of Derek Mahon and Michael Longley », Juillet 2011 Conférence IASIL (the International Association for the Study of Irish Literatures) à l’université catholique de Louvain, Belgique, « Conflict and Resolution »
  • « Ecrire le contemporain : temporalité du possible aristotélicien et présent spéculaire chez MacNeice et Mahon », 51ème congrès de la SAES – Paris, Mai 2011
  • « Arrêt sur image et premier plan absolu dans les poèmes homériques de Michael Longley » (à paraître), Mars 2011, Congrès annuel de la SOFEIR, Université de Brest
  • « Staging the Present – the real as visible: the heritage of ancient Greek historiography in the poetry of Derek Mahon » (à paraître), Septembre 2010, Queen’s University Belfast, Seamus Heaney Centre for Poetry, Irlande du Nord, « British and Irish Poetry 1960-2010 »
  • « Aristotle’s concept of energeia in Autumn Journal by Louis MacNeice, poet, classics scholar and intellectual », Etudes Irlandaises, n°34.2, Autumne 2009, Figures de l’intellectuel en Irlande / Representations of the Intellectual in Ireland, sous la direction de Carle Bonafous-Murat et Maurice Goldring
  • « Translation as Commentary: the use of the Classics in Michael Longley’s poetry » (à paraître), Université de Paris III – Sorbonne Nouvelle, Institut du Monde Anglophone, Colloque international « Poetry: Translation and Creation », Novembre 2008
  • « le visible et l’invisible, les poètes contemporains d’Ulster et l’écriture de l’image : Seamus Heaney, Tom Paulin et Derek Mahon », Visible et Lisible : Confrontations et Articulations du texte et de l’image, sous la direction de Joana Barreto, Jérémie Cerman, Gilles Soubigou et Valentine Toutain-Quittelier, Paris, Nouveau Monde Editions, Collection CIES-Sorbonne, 2007

Les commentaires sont fermés.