CIEP / Assistants de français

Assistants de français  – CIEP

Il vous est possible de partir enseigner comme assistant dans des établissements primaires et secondaires en Grande-Bretagne et aux USA. Les candidats pour les U.S.A. doivent être titulaires de la licence complète. Les candidats pour la Grande- Bretagne doivent être titulaires de la 2ème année de licence.

Des postes d’assistants de français sont proposés chaque année dans les pays anglophones suivants : Australie, Canada, Etats-Unis, Irlande, Nouvelle-Zélande et Royaume-Uni.

L’objectif de ce programme est de permettre aux étudiants français de se familiariser avec la langue et la civilisation du pays d’accueil tout en faisant l’apprentissage de l’enseignement du français dans ce pays.

Ce programme s’adresse, en priorité, aux étudiants qui se destinent aux carrières de l’enseignement, titulaires au moment du dépôt de la candidature, soit du L2 soit du L3, selon le pays concerné. L’emploi offert est un emploi rémunéré.

Ces postes sont ouverts aux étudiants d’anglais (LLCER et LEA) ainsi qu’à d’autres étudiants (FLE, histoire-géographie, lettres modernes, etc.) possédant des compétences suffisantes en anglais.

Pour de plus amples informations concernant:

  • les pays concernés et les conditions de travail, les fiches-pays sont téléchargeables ici.
  • le dépôt de candidature (critère d’éligibilité, inscriptions, et calendrier par pays) sont disponibles ici.
  • la validation partielle de votre année : merci de contacter, pour les étudiants LLCER et LEA, Caroline Kouyoumdjian qui vous informera des enseignements et du nombre de crédits validés selon votre filière, l’année de votre départ. La validation partielle de votre année est également soumise à la remise du référentiel de compétences à votre retour.

Attention : les candidatures se font en ligne et suivant deux étapes: test d’éligibilité et pré-inscription et inscription

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT 2017/2018 : 25/10/2016 au 18/01/2017

Test d’éligibilité et Pré-inscription (rattachement à votre établissement supérieur, identification, et choix du pays de destination): http://assistants.ciep.fr/ciep/candidat//eligibilite

Après avoir validé votre pré-inscription, un message automatique sera envoyé à l’adresse électronique renseignée dans le formulaire de préinscription. Ce courriel contient : l’adresse de connexion pour accéder au dossier de candidature, vos identifiants et mot de passe ainsi que les coordonnées de la personne-contact de votre département/service/UFR ou de votre établissement.

Si vous ne trouvez pas ce message dans votre boîte de réception, pensez à vérifier vos indésirables avant de nous contacter à inscription.assistants@ciep.fr

Inscription:

L’inscription se fait en ligne et nécessite votre évaluation par un professeur du département d’études anglophones. Nous vous conseillons donc de vous rapprocher de l’un de vos professeurs dès le début du premier semestre afin d’avoir le temps d’organiser avec celui-ci votre évaluation. Lorsque vous aurez choisi votre professeur évaluateur, il vous faut vous rapprocher de Madame Caroline Kouyoumdjian (personne-contact LLCER anglais) qui vous fournira le code de votre professeur évaluateur.

Le professeur-évaluateur vous fera passer un entretien et évaluera votre candidature (compétences en langue et aptitudes générales). Vous devez avant votre entretien remettre au professeur évaluateur votre CV et une lettre de motivation d’une page environ qui lui permettra d’évaluer la qualité de votre anglais écrit. Le professeur-évaluateur pourra éventuellement vous demander de lui remettre vos notes obtenues en licence afin de juger au mieux de la qualité de votre dossier.

Le professeur-évaluateur remplit une fiche d’évaluation en ligne à l’issu de cet entretien et vous avez la possibilité de voir sur votre plateforme d’inscription si l’évaluation a bien été validée.

Etudiants UPVM3 hors licence LLCER et LEA

Vous devez impérativement vous rapprocher de la personne contact de votre UFR afin d’obtenir les renseignements nécessaires à votre inscription au programme de mobilité en tant qu’assistants :

liste-contacts-par-ufr-2016

Pour de plus amples informations sur l’examen de langue et le calendrier, voir http://cles.univ-montp3.fr/

La prochaine session de CLES 1 Anglais aura lieu le (en attente)

Contacts

Secrétariat LLCER : Caroline Kouyoumdjian
Bureau G203 Tél : 04 67 14 20 70

Secrétariat LEA: Michelle Lang
Bureau G207 Tél : 04 67 14 25 18

Responsable :Claire Gallien

Les commentaires sont fermés.